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RGPD : une opportunité pour le business ?

L’entrée en vigueur du RGPD depuis le 25 mai 2018 impacte la majorité des maillons de la chaîne de vente. Si la mise en conformité peut sembler coûteuse et contraignante pour votre entreprise, il est possible de la transformer en véritable opportunité.

RGPD : les notions essentielles

A partir du 25 mai 2018, toute entreprise ou organisation, européenne ou non, doit appliquer le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) si elle est présente dans un pays de l’UE ou traite les données d’un résident européen.

Le RGPD renforce l’encadrement du traitement de données à caractère personnel dans le but d’assurer un respect total du droit à la vie privée. En plus des droits déjà existants comme le droit d’accès, d’information, de rectification, d’opposition et de communication d’une violation de données personnelles, le RGPD impose aux entreprises de respecter de nouveaux droits :

  • Le droit à la limitation du traitement: l’utilisateur peut contraindre l’entreprise à ne pas utiliser les données stockées
  • Le droit à la portabilité: l’utilisateur peut demander à récupérer la totalité de ses données
  • Le droit à l’oubli: la possibilité pour l’utilisateur d’effacer toutes ses données

Pour modifier la structure de votre site internet, des différents formulaires de contact, newsletters ou tout autre moyen permettant de recueillir des données personnelles ; vous pouvez suivre les conseils de la CNIL.

Au chapitre « sanctions » , le non-respect du RGPD pourra entraîner des sanctions de la part de la CNIL allant des sanctions administratives aux pénalités financières pouvant atteindre 4% du Chiffre d’Affaire mondial et 20 millions d’euros.

RGPD : une opportunité de business pour votre entreprise

Bien qu’étant une contrainte financière importante pour de nombreuses entreprises, l’application du RGPD est en réalité une véritable opportunité. Voici les différents aspects qui font du RGPD un avantage pour votre entreprise :

1. Renforcer la relation de confiance avec vos clients

Favoriser la transparence, l’utilisation et la sécurité des données tout en donnant la possibilité à chaque utilisateur de décider du devenir de ses données personnelles, permet à votre entreprise de construire une relation de confiance durable avec vos clients.

Vous renforcez votre crédibilité et votre image à l’heure où les consommateurs sont à la recherche de produits toujours plus éthiques, de sécurité et de transparence.

2. Établir une communication de qualité

Avec le RGPD, votre entreprise va devoir faire le tri dans les multiples canaux de communication digitaux. C’est l’occasion d’enrichir l’expérience client autour de votre entreprise ou de votre marque. Le RGPD ouvre ainsi la voie à une personnalisation de la relation prospect et client bien plus fine et pertinente qu’auparavant.

3. Pénétrer plus facilement les marchés européens

Que vous soyez une grosse entreprise avec de nombreuses filiales dans le monde ou bien une start-up au début de son aventure, le RGPD vous simplifie la vie en harmonisant la réglementation des marchés européens et permet aux entreprises en conformité de mieux pénétrer les marchés européens.

4. Moderniser l’architecture informatique de l’entreprise

Le RGPD est l’occasion pour votre entreprise de moderniser son architecture informatique, de la rendre plus moderne et plus souple. Le RGPD permet de faire le tri dans vos bases de données et de vous concentrer sur l’essentiel pour apporter de la valeur ajoutée à vos clients. En bref, de vous rendre plus agile !

5. Construire de nouvelles offres

Avec le RGPD, la portabilité des données d’un service ou d’un fournisseur à un autre est facilitée. En effet, votre entreprise peut dès maintenant envoyer ses données à tout utilisateur qui en fait la demande, dans un format conventionnel et facile d’utilisation mais également les transmettre directement à un autre prestataire. L’échange des données entre tiers de confiance est facilité et permet de mieux cerner le besoin des clients.