2

La société de financement

Autrefois réservée à de très grands groupes, créer une société de financement est aujourd’hui une solution envisagée par de nombreuses entreprises, notamment les PME. Elle peut être le point de départ de nouvelles opportunités de croissance : découvrez dans cet article ce qu’est une société de financement, et quels avantages elle peut apporter.

Une société de financement, qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « captive de financement » ou « banque captive », c’est la filiale d’une entreprise dont l’activité principale n’a pas de lien avec la finance. Elle peut être détenue par la société-mère en totalité ou en partie, et est entièrement dédiée au financement des ventes de cette dernière.

Plus précisément, elle permet à la société-mère de proposer à ses clients des solutions de financement pour bénéficier des produits qu’elle propose.

Par exemple, une offre de crédit dans le cadre de l’acquisition d’une voiture peut être mise en place grâce à une société de financement appartenant à l’établissement où le véhicule est acheté.

A sa création, il est nécessaire d’effectuer une demande d’agrément à l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, intégrée à la Banque de France), qui va vérifier les éléments concernant la société de financement et décider ou non de délivrer l’agrément autorisant l’exercice.

Comment ça fonctionne ?

Le principe est simple. Dédiée entièrement au financement des ventes de l’entreprise, la société de financement va acheter le produit à sa société-mère pour ensuite le proposer au client sous forme de crédit par exemple. Ainsi, l’entreprise peut récupérer le montant total de la vente au moment de l’achat, tout en laissant au client l’opportunité d’un financement réparti sur une certaine durée.

Dans le cadre d’une offre de leasing par exemple, la société de financement remplit le rôle de la banque, qui va être l’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur de l’objet. Elle verse l’intégralité du prix d’achat à l’entreprise, puis va conclure un accord avec le client en déterminant dans le contrat les détails de l’offre de leasing.

La société de financement, des avantages pour l’entreprise

Créer une société de financement liée à son entreprise présente de réels avantages.

Tout d’abord, elle permet de proposer des solutions de financement pour ses produits. Cela constitue un outil de différenciation qui permet de se démarquer de ses concurrents ; en effet, le client y voit une offre adaptée à ses besoins, qu’il ne retrouvera pas nécessairement ailleurs. Le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour toute la durée du processus est également un plus.

Proposer un crédit ou une offre de leasing à ses clients au travers de sa société de financement permet également d’atteindre une cible auparavant inaccessible, car elle n’a pas les ressources nécessaires ou ne préfère pas acheter comptant.

L’avantage de proposer ces solutions avec une société de financement, et non avec une banque, est de pouvoir bénéficier de conditions plus souples.

Un chiffre d’affaire en hausse

Grâce à une société de financement, vous générez davantage de chiffre d’affaires, et ce pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, votre cible étant élargie, cela va générer un nombre de ventes plus important. En proposant des solutions de financement, cela permet aux clients qui n’ont pas la possibilité d’acheter en une fois d’avoir accès à votre produit, et donc de réaliser une vente qui n’aurait pas pu avoir lieu avec un achat classique.

De plus, si vous proposez une offre de leasing, vous pouvez également inclure des services supplémentaires que vous n’auriez pas vendus dans le cadre d’un achat classique, comme par exemple un service d’entretien, une garantie, une assurance…

Présenter un package « tout compris » est attrayant et permet de réaliser des ventes complémentaires. Une telle offre est, d’ailleurs, moins susceptible d’être négociée par les clients.

La fidélisation de la clientèle est également améliorée : le contrat de location permet un meilleur suivi des clients, et le renouvellement de l’équipement est facilité. De manière générale, un produit acheté en leasing, par exemple, est renouvelé deux fois plus vite que lorsqu’il est acheté comptant.

La société de financement en elle-même génère des bénéfices, du fait de son activité. Ils sont donc ajoutés au chiffre d’affaires de l’entreprise, et peuvent représenter des sommes très importantes qui peuvent atteindre jusqu’à la moitié du chiffre d’affaires total, parfois un peu plus.

En conclusion…

Une société de financement, filiale d’une entreprise mère, est entièrement dédiée au financement des ventes de cette dernière. Nouvelle clientèle, augmentation des ventes et du chiffre d’affaires, meilleure fidélisation des clients : les avantages sont nombreux, et c’est une option de plus en plus plébiscitée par les PME.
Vous désirez créer votre propre société de financement ? Leascorp vous accompagne tout au long du processus, en partageant les parts dans le cadre de notre partenariat.
Je contacte Leascorp